Une fourche, un crochet, du fil et de la passion
La dentelle à la fourche, appelée aussi crochet à la fourche, est une technique ancienne qui est malheureusement un peu tombée dans l’oubli. On me fait souvent la remarque qu’il faut beaucoup de patience pour travailler cette dentelle, ce à quoi je réponds invariablement « non, il faut de la passion ! ».
Un peu d'Histoire...
Appelée aussi crochet à la fourche, la dentelle à la fourche est une pratique qui était très répandue en Europe au 19ème siècle, surtout en Grande-Bretagne sous l’ère victorienne, ainsi qu’en Allemagne. Ce succès s’explique par le fait que cette technique permettait de réaliser rapidement de jolies dentelles et à un coût plus abordable que des dentelles traditionnelles.
Véritable crochet d’art, ce procédé était employé dans la confection de napperons, chemins de table, rideaux… mais également pour embellir des vêtements. Ainsi, une grande variété de dentelles, passementeries ou galons virent le jour pour orner les layettes de bébé comme les robes de mariées.
Dans les années 70, la mode des châles, ponchos ou encore pulls crochetés a redonné vigueur à cette technique pour son aspect aérien qui se mariait parfaitement avec les coloris acidulés de l’époque.
L’outil se présentait le plus souvent sous la forme d’une épingle à cheveux en métal ou de fourche en bois. Plus tard, elle a prit la forme d’un U métallique, semblable à un diapason, et nécessitait d’avoir une fourche par largeur travaillée.
Aujourd’hui, bien qu’un peu oubliée, la fourche la plus fréquemment utilisée est dite “universelle”. Sa conception, deux tiges métalliques longues enchâssées dans deux passerelles en plastique perforées, permettent de régler plusieurs largeurs avec un seul et même ustensile.
Elle serait encore à ce jour très utilisée dans certains pays, tel que la Turquie, pour préparer les trousseaux de mariée.
Passons à la création
La création d’une dentelle à la fourche peut paraître longue, voire décourageante, car elle se travaille toujours trois étapes.
La première est la réalisation de la bande en travaillant le fil « en 8 » sur la fourche, réglée selon la largeur voulue. Lorsque celle-ci a atteint la longueur souhaité -en nombre de boucles- , la bande est ressortie de la fourche.
Vient la seconde étape qui consiste soit à travailler les bordures au crochet, en laissant la bande individuelle, soit en reliant les différentes bandes réalisées via les boucles. Pour cela, de nombreuses techniques sont possibles.
Enfin se présente la troisième étape : l’assemblage ou le montage, selon que vous souhaitez créer un bijou, un vêtement ou un objet de décoration.
Quel fil utiliser pour la dentelle à la fourche ?
Tous les fils sont utilisables pour cette technique. La seule condition étant qu’il soit assez souple et résistant pour tenir les nœuds formés au crochet, et qu’il glisse sur la fourche.
En effet, des essais m’ont permis de constater qu’il est par exemple très difficile d’y travailler le cordon de cuir qui ne glisse par sur les tiges latérales de la fourche : j’y ai cassé plusieurs crochets avant de renoncer ! A mes débuts, j’ai travaillé un fil de coton assez épais avant d’opter pour un fil de soie perlée française, que vous retrouvez dans la collection Bijoux de Soie, dont j’aime particulièrement le rendu.
Mais je prépare d’autres modèles, dans un fil très différent… que je vous révélerai d’ici quelques temps !