La dentelle à la fourche, c’est quoi ?

Une fourche, un crochet, du fil…

La dentelle à la fourche, appelée aussi crochet à la fourche, est une technique assez ancienne.

Fourche-fixe-a-dentelle
Ancienne fourche à dentelle

Initialement, elle se réalisait sur une fourche à largeur fixe et nécessitait d’avoir un ustensile pour chaque largeur souhaitée. Aujourd’hui, la fourche universelle permet d’avoir un seul outil pour différentes largeurs, en réglant simplement les tiges métalliques dans les embouts plastifiés perforés.

Fourche-universelle-dentelle
Fourche à dentelle universelle

Cette technique se travaille avec un crochet et peut être utilisée avec n’importe quel diamètre et nature de fil : coton, acrylique, laine ou encore, comme pour mes créations, de la soie.

L’avantage de la fourche universelle, qui est le modèle que j’utilise pour la création des Bijoux de Soie, est de permettre la réalisation de bandes de différentes largeurs avec un seul ustensile.

Son histoire… ou presque !

Malgré de nombreuses recherches, difficile de trouver quand est née cette technique.

Beaucoup de personnes rencontrées sur les marchés artisanaux me disent “ma mère en faisait quand j’étais petite”, voire, “grand-mère” ou “arrière-grand-mère”. Son objectif était des pouvoir créer des bandes de dentelles afin d’en agrémenter le linge de maison et les vêtements. C’était ainsi plus rapide et moins cher que de travailler la dentelle aux fuseaux ou la dentelle blanche.

Cependant, cette technique, si elle s’apprend facilement, nécessite tout de même du temps et de la patience.

La création

En effet, une création à la fourche se réalise en trois étapes.

La première est la réalisation de la bande en travaillant le fil “en 8” sur la fourche, réglée selon la largeur attendue. Lorsque celle-ci a atteint la longueur souhaité -en nombre de boucles- , il est recommandé de passer un ruban ou un fil dans ces boucles avant de les retirer de l’appareil.

La seconde étape consiste à travailler les bordures au crochet en reliant les boucles -là encore, de nombreuses possibilités existent, elles seront présentées dans un autre article. Vous avez à présent une bande finie et ne reste plus qu’à passer à la troisième étape : l’assemblage.

  • Fourche à dentelle universelle
  • Dentelle à la fourche création d'une bande
  • Dentelle à la fourche bordures crochet
  • Dentelle de soie réalisée à la fourche